ZENGA-ZENGA théâtre
La compagnie
Zenga-Zenga
théâtre est une compagnie dont l'activité principale est de promouvoir
l'expression artistique à travers le théâtre et des animations
socio-culturelles. Elle s'est donnée pour mission d'être un outil de travail
pour comédiens, metteurs en scène, auteurs et techniciens de tous pays.
Ces professionnels sont engagés pour leurs expériences et leurs
compétences les plus diverses : c'est ainsi que dans la compagnie, les
textes contemporains cĂ´toient les textes classiques, qu'un spectacle de
conteur croise Jean Racine. Cette diversité de créations et de
collaborations fait l'originalité de Zenga-Zenga théâtre.
Les représentations théâtrales
(Cliquez sur chaque spectacle pour visualiser les fiches techniques)
Le roman de l’écrivain congolais,
Henri Djombo, intitulé ’’Sur la braise’’, a été adapté au théâtre par la
troupe Zenga-Zenga. La pièce a été mise en scène par Georges Mboussi et
jouée au Centre culturel français (CCF) de Brazzaville.
"Les
deux vies"
D'après B. Tchibambelela
La pièce
de l’écrivain congolais, Bernard Tchibambelela, intitulée ’’Les deux vies’’,
a été présentée par la troupe Zenga-Zenga. La pièce a été mise en scène par
Georges Mboussi et jouée au Théâtre du Lavoir Moderne de Paris.
"L'Ă©tat
honteux"
D'après
Sony Labou TANSI
Georges MBOUSSI
et la
compagnie Zeanga-Zenga Théâtre
a obtenu le Prix du Jury à Bacau, Roumanie pour son spectacle « L’Etat
Honteux » de Sony Labou Tansi, conçu et interprété par Georges M’Boussi,
accompagné à la musique de Amour Makouaya.
"Andromaque
en Abomey"
D'après de Jean Racine
LA LOUCHE EN OR,
D'après Véronique ESSAKA-DE KERPEL
LES CONTES:
La compagnie propose également un voyage au pays du caméléon. Ce sage
caméléon distille ses conseils destinés à éclairér les morales des contes
réinventés par Georges Mboussi. Le spectacle s'adapte à différents publics
jeunes et moins jeunes.
Ă©coutez-les:
Conte n°1
Conte n°2
Conte n°3
1998
–
«
I Pala Pala ou le ventre de la terre »
Les
stages
La compagnie a pu organiser Ă©galement des stages d'initiation Ă la
pratique du conte. Les stagiaires apprennent à devenir de véritables
conteurs, Ă raconter une histoire face Ă un public, Ă se concentrer, Ă
imaginer des lieux, et ceci grâce à l'expérience de
Georges M'BOUSSI.
Le stage résulte d'un long cheminement nourri par des expériences vécues
par l'animateur sur le plan professionnel en tant que conteur et en tant que
comĂ©dien. En effet, durant des annĂ©es, l'animateur a appris Ă observer, Ă
analyser et à comprendre différentes pratiques verbales et non verbales.
Le travail se développe en trois grandes périodes :
- le conteur face à son public : il recherche l'emplacement idéal
pour une communication avec son public. Il donne et envoie son verbe Ă son
public. Il Ă©coute l'Ă©cho du public avant de poursuivre (pause, silence,
débit, intensité). Il conserve un rythme en harmonie avec son public.
- le conteur face Ă lui-mĂŞme : il travaille sa concentration. Il
conserve un rythme personnel intérieur. Il gère son regard et sa gestuelle
dans la narration. Il sent les choses avant de les restituer.
- le conteur et l'invisible : il gère son imaginaire en
travaillant sur les grands espaces, la forêt, le désert, le fleuve. Il
maîtrise les éléments de la nature.
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