ZENGA-ZENGA association culturelle entre la France et l'Afrique -
bibliopirogue, théâtre, livre, vidéo -
|
|
|
|
|
|
|
|
Autres projets
NOUS AVONS L'AMBITION DE MENER A TERME DE
NOMBREUX AUTRES PROJETS, NOTRE BUT : CONSTRUIRE UN MONDE MEILLEUR EN NOUS
AIDANT A MIEUX NOUS CONNAITRE LES UNS LES AUTRES (ça a l'air utopiste, nous
le savons, mais on veut encore y croire !).
Un pôle culturel au BENIN
Notre
ambition est de mettre en œuvre un pôle culturel, composé de différentes
infrastructures et de multiples activités. Une bibliopirogue nous permet
d'acheminer des livres depuis plus d'un an, d'un village à l'autre sur les
rives du lac Ahémé. Notre bibliothèque située à Segbohoué comptabilise plus
de 7000 livres. Elle ne devrait cesser de s'enrichir au fil des mois.
Nous envisageons de créer un centre culturel permettant d'accueillir des
artistes « à résidences »
L'ancienne gare, située en bordure du lac Ahémé, réhabilitée en pôle
culturel, présenterait le double avantage d'offrir un lieu de médiation
idéal pour les différents projets mis en œuvre par l'association et de
redynamiser le tissus économique local.
Formation à l'informatique
Dans le cadre du centre les villageois ont l'occasion de s'initier Ã
l'informatique. Même si une telle formation ne débouche pas directement sur
un usage concret elle permet aux jeunes de se préparer aux nouvelles
technologies qu'ils rencontreront au cours de leurs études.
Il faut noter que les WEB-STATIONS existent à Cotonou et qu'ainsi ils
peuvent s'ouvrir sur le monde grâce à cette initiation. Nous communiquons
parfois avec certains à l'aide du net.
Les objectifs :
- participer à Educanet, réseau francophone international électronique
en faveur du développement
viable.
- permettre aux établissements scolaires d'échanger et de développer
leurs compétences sur la géogra-
phie et leur connaissance de la langue française.
- ouvrir un local informatique avec des ordinateurs pour établir une
liaison Internet.
- former des animateurs issus du milieu afin qu'ils animent à leut tour
des stages d'initiations Ã
l'informatique.
Patrimoine culturel
Les
rites, les coutumes et les usages sont autant de formes différentes que
prend la culture pour assurer le lien social.
La culture suppose que des codes soient partagés, afin que les acteurs
sociaux puissent communiquer entre eux. Cette transaction culturelle peut
être implicite comme c'est le cas des usages locaux et alimentaires, ou
explicite pour ce qui est des rites vaudou. Les rites institutionnalisés et
calendaires régissent symboliquement le temps propre des hommes. Les
activités rituelles de la tradition vaudou constituent un pan de patrimoine
culturel béninois toujours en vigueur.
Mais les enjeux économiques et l'exploitation commerciale de ces
traditions n'ont-elles pas déjà commencées à dénaturer ce patrimoine ?
Collecte et enregistrement sonore
Comme les espèces végétales ou animales, certaines langues sont en voie
d'extinction. Les médias, l'éducation standardisée et la banalisation des
moyens de transport, détruiront dans le siècle à venir entre 70 et 90 % des
langues du monde. Actuellement, le problème concerne le grand vertige face Ã
la mondialisation et au vaste projet de construction européenne.
Nous voudrions enregistrer et conserver les voix et les chants du Bénin,
comme trace pérenne d'une culture, d'une civilisation dans laquelle prévaut
la tradition orale. Reflet des croyances et des mythes ancestraux, ce
patrimoine vocal permettrait de lutter contre la déperdition et la
disparition d'un groupe.
A une époque où les valeurs traditionnelles s'effacent devant le
modernisme, les enregistrements sonores composeront un trésor d'une valeur
inestimable tant pour les historiens et les ethnologues que pour les
populations locales.
Arts et traditions populaires
La culture populaire concerne les différents champs de la pratique sociale
la plus ordinaire. L'on vise les usages les croyances et les savoirs
immémoriaux transmis de génération en génération, sans changements ou
presque. L'on pense aussi aux usages, aux croyances et aux savoirs en tant
que faits du « peuple », par opposition aux « élites ».
Ces traditions sont plus ou moins bien valorisées, se perpetuant par le
folklore vivant, ou artificiellement entretenues. Nous voudrions évaluer
dans quelle mesure la culture populaire béninoise, exprime des identités
culturelles menacées par les mutations de la société, et dans quelle mesure
elles sont controlées, réappropriées et réanimées. Les parlers, les
coutumes, l'expression vestimentaire et l'apparence corporelle en tant que
porteurs de différences sont dignes d'être remarquées dans une ère ou la
standardisation du langage et la normalisation des codes l'emportent
généralement.
ZENGA-ZENGA vidéo
L'association ZENGA-ZENGA intervient dans le milieu du livre (ZENGA-ZENGA
Biblio), de la musique, de la danse et du théâtre (ZENGA-ZENGA Théâtre)
comme vous avez pu le constater, cependant par un tout nouveau projet, elle
souhaite investir un nouveau support : celui du documentaire vidéo.
L'objectif de ce projet consiste en la réalisation d'un film documentaire
sur deux personnes du monde rural que tout semble opposer ; La première
personne est une maraîchère Congolaise et la seconde est un paysan Français
vivant dans le Poitou. Cette femme et cette homme sont tous les deux des
sexagénaires, l'un prend sa retraite et l'autre continue à travailler (elle
n'a pas la chance que ce système existe dans son pays) mais chacun d'eux a
sa propre histoire, c'est ce que ce documentaire proposera de raconter.
Pour mener à bien ce projet, nous recherchons des aides financières afin
de pouvoir nous déplacer au Congo. Mais nous sommes également preneur de
toute aide quelle qu'elle soit.
Bande-dessinée
Nous avons également comme objectif de créer une bande-dessinée racontant
l'histoire de 4 immigrés du monde entier (Congo, Québec, Serbie et Vietnam)
un peu sur le style de la bande-dessinée "Persépolis" de SATRAPI aux
éditions "L'ASSOCIATION".
Pour le dessin, nous pensons pouvoir collaborer avec un dessinateur
béninois, quant au scénario, nous sommes 2 français à travailler sur
l'histoire et à reccueillir les témoignages.
|
|
|
|
|